N° PM66001946 - ensemble de 7 toiles : décors de loge maçonnique

 
Edifice : locaux de la loge Saint-Jean des Arts de la Régularité
Emplacement : réserve (conservées roulées)
  66000 Perpignan
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Perpignan
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau (7)
Description : Peintures majoritairement à la détrempe, couche picturale fine et plutôt mate à satinée ; les toiles étaient clouées sur une barre en bois en partie haute ; les deux plus petites étaient montées sur châssis (disparus).
Dimensions : n°1 : toile la plus grande : h = 326, la = 210,5 ; toile la plus petite : h = 102, la = 124,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-01-24
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2021/12/07 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cet ensemble de grandes toiles libres, faites pour être suspendues, provient des anciens locaux de la loge maçonnique. Elles reprennent la symbolique des tableaux de loge, mais doivent plutôt être considérées comme des décors à vocation d’enseignement qui permettaient de créer le cadre d’un temple. Chaque toile représente par sa symbolique maçonnique un degré dans l’initiation. Elles se référeraient au Rite Français et au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), et pourraient dater des années 1850-1880. Elles correspondraient en effet à la pratique maçonnique des plus importantes loges de province, du Grand Orient de France, entre la Restauration et le Second Empire. La plupart du mobilier maçonnique collectif, en France, a été détruit sous l’Occupation lors de la Deuxième Guerre Mondiale et ces pièces, comme les piliers précédemment présentés, sont rares.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001946&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture;bois
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/07/2021. Propriété de l’association Saint-Jean des Arts de la Régularité.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d’une association
Commune forme editoriale : Perpignan
Typologie du dossier : dossier individuel