N° PM66001870 - tableau ex-voto

 
Edifice : église paroissiale Saint-Pierre ou Notre-Dame de la Victoire
Emplacement 4660235
  66300 Thuir
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Thuir
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1756
Dénomination : tableau;ex-voto
Dimensions : h = 26 ; la = 37,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-07-04
Date de création de la notice : 2017-05-26
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2016/12/12 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cet ex-voto témoigne de toute la reconnaissance de son donateur non identifié pour une action de grâce ou pour l'accomplissement d'un voeu qui nous échappe à ce jour. Toutefois, la description de cette oeuvre suggère quelques hypothèses : le laïc représenté semble avoir perdu un de ses pieds ramplacé par un pilon. Cette mutilation, suite probablement à un accident, pourrait être à l'origine de l'exécution de cet ex-voto. Ce personnage pourrait alors être le commanditaire de l'oeuvre. L'organisation de la représentation est en rupture avec le traditionnel sens de lecture de ce type d'oeuvre, qui est généralement divisée en deux espaces distincts : la partie supérieure réservée à la représentation divine émergeant d'une gloire lumineuse et la partie inférieure, symbolisant la vie terrestre, réservée à la représentation humaine. Sur celui-ci, la représentation céleste est incarnée par l'image de la Vierge à l'Enfant (source : Philippe Hertel). Olivier Poisson ajoute qu'il il s'agit de la célèbre Vierge romane en plomb, vêtue du fameux manteau de Thuir réalisé pour la procession des fêtes du 15 août ou pour une fête liturgique assignée. Il pense qu'il pourrait s'agir du personnage qui a retrouvé l'usage de la marche pour suivre la procession, ou du personnage à la fenêtre qui a pu se lever ou guérir au passage de la Vierge.
Inscription : date (peinte, sur l'oeuvre)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001870&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois (support) : peinture à l'huile
Précision sur l'inscription : Daté : EX VOTO 1756.
Précision_sur la protection : Arrêté de classement n° 082. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 05/12/2014. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 19 mai 2015.
Précision_sur la representation : Représentation en partie centrale d'une statue de Vierge à l'Enfant richement habillée, couronnée d'or et tenant un sceptre, la caderita portée par deux prêtres tonsurés suivant un clerc portant une croix de procession dorée et un autre prêtre tonsuré et enfin un laïc, invalide d'une jambe, délicatement vêtu d'une tunique sombre, qui semble fermer le cortège passant sous la fenêtre d'une femme.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : procession;statue;Vierge à l'Enfant;religieux;portant;croix de procession;femme;fenêtre;maison;homme;infirme
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Philippe Hertel (conservateur des monuments historiques, DRAC Languedoc-Roussillon) ; Olivier Poisson (inspection des patrimoines, collège des monuments historiques)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Thuir
Typologie du dossier : dossier individuel