N° PM66001821 - statue de la Vierge à l'Enfant du retable de la Vierge

 
Edifice : ermitage de Domanova
Emplacement 4660298
  66360 Olette
Image manquante

Informations :

Références de publications : Cazes Albert (abbé), Notre-Dame de Domanova, L'imprimerie Page à Pages, Prades, 2003.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Rodès
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1869
Dénomination : statue
Description : Statue pleine en bois de tilleul, au revers légèrement sculpté, vissée dans la niche du maître-autel. Entièrement repeinte dans le style néo-gothique. Réfections des mains, des couronnes, du socle. En 1580, la chapelle a brûlé et la Vierge a des traces de brûlures localisées notamment sur l'épaule gauche de l'enfant et le genoux droit.
Dimensions : h = 74 ; la = 33 ; pr = 25 ; h tête de la Vierge = 8 ; pr = 5,5 ; hauteur de l'Enfant = 25,5 ; la = 9 ; pr = 10 ; socle ajouté = 3 cm
Date de la derniere mise a jour : 2024-07-04
Date de création de la notice : 2016-04-04
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2015/09/14 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La légende rapporte que Nostra Senyora de Domanova fut miraculeusement découverte dans un genévrier par un berger avec l'intermédiaire d'un de ses bestiaux. La statue occupe la niche centrale du retable du maître-autel, sculpté (par Joseph Sunyer ?) certainement en 1712. Il existe encore dans la chapelle, l'ancien retableu du maître-autel peint en 1472 dans lequel la Vierge a pu être présentée. La statue est en bois feuillu non évidé et légèrement sculptée au revers. la polychromie actuelle correspond à un repeint généralisé dans un style néogothique, réalisé en 1869. Une inscription sur son socle hexagonal indique : Statue très antique restaurée dans son cachet primitif en 1869 ; brûlure de 1580 conservée. Les mains, les couronnes et le socle ont été refaits à cette occasion. L'année 1580 correspond, selon Narcis Camos à la préservation miraculeuse de la statue alors qu'elle fut jetée dans un feu, allumé dans l'ermitage par un huguenot, venu piller l'édifice. Des traces de brûlures sont visibles à ce jour sur l'épaule droite et le genoux gauche de l'Enfant. Camos décrit également en 1657 une polychromie ancienne, peut être celle d'origine : La Imagen desta gran Senora [...] es pintada de un color muy antiguo. [...] El Nino tiene en el brazo izquierdo : el qual es dorado muy antiguo y le falta la mitad del brazo izquierdo. L'ermitage conserve de nombreux ex-votos (du XVIIe au XIXe siècles) dédiés à Nostra Senyora de Domanova, ainsi que deux grandes toiles relatant la découverte de la Vierge et l'incursion des huguenots. La peinture murale du choeur (côté gauche) retrace le retour de la statue de la Vierge après restauration, elle s'intitule : Procession à Rodes accompagnant triomphalement l'antique statue nouvellement restaurée de Notre Dame de Domanova, le 5 novembre 1869. Elle a été réalisée par le peintre décorateur Oromi.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001821&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, doré, peint, polychrome
Précision sur l'inscription : Inscription sur le socle hexagonal qui est fixé à un socle cubique (caisson).
Précision_sur la representation : Statuette en ronde-bosse placée dans la niche centrale du retable. La Vierge debout est vêtue d'une longue tunique près du corps ceinturée à la taille, le bout de ses poulaines dépassant légèrement au bas de la robe. La main droite est tendue paume ouverte, du bras gauche, elle soutient l'Enfant Jésus vêtu d'une tunique longue et portant le globe au creux de sa main. La posture est frontale assez droite, la Vierge au bisage bien ovale porte un voile retenu par une couronne. Les vêtements sont ornés de motifs polychromes et rehaussés de doré mais ce repeint est tout à fait récent.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : limite 14e siècle 15 siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche rédigée par Elise Lauranceau, Jean-Bernard Mathon, Catherine Rogé Bonneau, Alice Deltort (en 1999).
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Rodès
Typologie du dossier : dossier individuel