N° PM66001805 - croix reliquaire de la Vraie Croix

 
Edifice : église paroissiale Saint-Martin
Emplacement 4660181
  66300 Fourques
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Fourques
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1819-1838
Dénomination : croix reliquaire
Description : Piètement rectangulaire reposant aux angles sur des sabots orné de volutes. mouluré en doucine, il s'orne d'un bandeau de fuilles pointues, tandis que les angles montrent une belle feuille d'acanthe ciselée. Au-dessus, chaque écoinçon, médaillon porte sur la face l'agneau aux sept sceaux, sur l'arrière le triangle théophane, sur les côtés des motfis eucharistiques : gerbe de blé, vigne. La croix proprement dite arbore un profil sobre et rectiligne ou seule les extrêmités sont gansées dans une grande feuille recourbée dont la surface est amtie, terminé par un fruit renfermant des grans (grenade stylisée?). Le piétement au décor très fouillé, s'oppose à la sobriété de la croix, tout en composant un équilibre subtil qui met en valeur la lunule en forme de croix située sur la face et qui s'ouvre à l'arrière grâce à un système de clavette.
Dimensions : h = 68,8 ; la = 32,5 ; pr = 13
Date de la derniere mise a jour : 2024-07-04
Date de création de la notice : 2016-02-04
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2015/09/24 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Le poinçon de garantie de l'argent permet de placer cette oeuvre entre 1819 et 1838. Le poinçon de maître identifié : J une truelle à poisson F et un B en pointe est clui de Jean-François Burel, maître-orfèvre parisien actif entre 1817 et 1838. C'est la seule pièce de cet orfèvre connue dans le département des Pyrénées-Orientales.
Inscription : poinçon
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001805&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : repoussé, ciselé
Précision sur l'inscription : Poinçon de garantie de l'argent : tête féminine dans un cercle, poinçon grosse garantie, 1819-1838 ; poinçon de maître : losange vertical, avec à gauche un J (sur) ; à droit un F ; au-dessou B, symbole une truelle à poisson (Burel Jean-François).
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers le 12/04/2013
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche d'oeuvre établie par Séverine Masségu et Jean-Bernard Mathon en 2011.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Fourques
Typologie du dossier : dossier individuel