N° PM66001491 - retable du Rosaire (hors statues, tabernacle, 2 panneaux de l'entablement et 2 panneaux du soubassement)

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : Dans la 2e chapelle de droite en entrant dans l'église.
Emplacement 4660181
  66300 Fourques
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Fourques
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : retable
Description : Retable à trois registres et trois travées. Prédelle à panneaux peints. Soubassement surélevé de 60 cm par une banquette maçonnée. Soubassement portant deux panneaux peints rajoutés. La partie centrale : table d'autel et gradins ont été supprimés. Premier registre : trois niches abritant des statues. Registre supérieur, au centre une niche comprenant une statue et deux panneaux peints. Colonnes droites avec cartouches sur le tiers inférieur, orné de rinceaux, et le fût strié. Têtes d'angelots et au-dessus de la niche de droite, un buste de jeune homme en relief. Remontage, poutres de fixations sciées à l'arrière du retable. Bois de feuillu, assemblages cloués. Poutres de fixation au mur à l'arrière du retable. Dorure à la détrempe polie sur la structure. Panneaux peints sur préparation blanche, peinture à l'huile finement travaillée sans dorure.
Dimensions : h = 430 ; la = 337 ; pr = 30
Date de la derniere mise a jour : 2024-07-04
Date de création de la notice : 2014-03-11
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2013/10/25 : classé au titre objet
Etat : manque
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce retable datable de la seconde moitié du XVIIe siècle a perdu son autel d'origine, remplacé par un autel néogothique de marbre, lui-même supprimé en 1974. Deux éléments, des planneaux plats et ovoïdes, manquent en partie haute, du fait des modifications du XIXe siècle. Le tabernacle du XVIIIe siècle ne correspond pas au retable. Le retable maintient un système de panneaux peints, abandonné dans les années 1660, de très grande qualité. Il fait penser au sculpteur Luis Generes au milieu du XVIIe siècle. Seule la prédelle a conservé des panneaux. (Source : Laurent Hugues, conservateur des Monuments Historiques). Ce retable d'une très grande qualité apparaît surélevé : la prédelle doit se situer au niveau du gradin d'autel. Les parties latérales sous la prédelle prennent la place de portes qui devaient donner accès à l'arrière du retable, une disposition très courante. Les retables ont beaucoup bougé avec la Révolution, et les suppressions de couvents à Perpignan (et ailleurs) ont été largement mises à profit par les paroisses, dans cette période intermédiaire de l'église constitutionnelle, pour s'enrichir et se décorer. Cette oeuvre ne vient sans doute pas de l'église de Fourques, mais d'un couvent perpignanais ou autre. Olivier Poisson l'attribuerait plutôt à Lazare Trémullas. (Source : Olivier Poisson, inspection des patrimoines, collège des monuments historiques).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001491&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, doré, peint, polychrome;bois (support) : peinture à l'huile
Précision sur_l'état : Manque : le tabernacle et les gradins d'origine ont diparu. Des panneaux plats et ovoïdes en partie haute manquent aussi.
Précision_sur la protection : Arrêté n° 067. Commission nationale des monuments historiques du 04/02/2013. Commission départementale des objets mobiliers du 18/11/2011. Le retable est protégé hors statues, tabernacle, 2 panneaux de l'entablement et 2 panneaux de soubassement.
Précision_sur la representation : Au centre de la prédelle : la Crucifixion, à droite : l'Adoration des Mages et à gauche : l'Adoration des Bergers.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Crucifixion;Adoration des Mages;Adoration des Bergers
Siecle de création : 3e quart 17e siècle;4e quart 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Service de conservation des antiquités et objets d'art des Pyrénées-Orientales ; 53J129 : Fourques : village église Saint-Martin, chapelle Saint-Sébastien, Chapelle Saint-Vincent. Etabli par le secrétariat du comité d'inventaire le 15 mai 1974.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Fourques
Typologie du dossier : dossier individuel