N° PM66001477 - retable de Notre Dame de l'Assomption (du maître-autel)

 
Edifice : église Sainte-Marie
Emplacement : chevet, devant l'abside semi-circulaire, maître-autel
Emplacement 4660025
  66160 Le Boulou
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Navarre Joseph (sculpteur)
Références de publications : Cazes, A. (Abbé), El Volo, in Guide touristique Conflent, Prades, 1979
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;marbrerie;peinture
Commune forme index : Boulou (Le)
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1740;1760;1815;1845
Dénomination : retable;statue;autel;gradin d'autel
Description : Retable à trois travées, un registre principal avec quatre colonnes droites, une niche centrale et deux consoles latérales pour les statues ; un soubassement avec table d'autel galbée et gradins, décor avec tenture au centre sous la niche ; entablement aux corniches très saillantes et côtés incurvées ; couronnement avec nuées et croix sommitales. Description technique : bois de résineux en structure, marbre veiné de rouge pour les plaques de soubassement et les colonnes gradins ; éléments maçonnés : la table d'autel et le soubassement ; fixation à une paroi maçonnée de galets et cayrous à l'aide de poutres ; accessibilité au revers uniquement au centre ; presque plaqué à la paroi maçonnée. Possibilité de tourner autour du retable et de sa paroi maçonnée, également possible au fond de la niche centrale. Polychromie : Dorure à la détrempe et mixtion ou peinture dorée (plusieurs tons d'or). Argenture (détrempe) pour le couronnement. Sgraffito (draperie au centre). Faux-marbres en aplats de couleurs. Polychromie : aspect de surface brillant, granuleux, irrégulier, coulures de peinture ou préparations visibles sous-jacentes, repeint général avec une préparation intermédiaire très épaisse. Sous-jacent, du faux marbres vert, bleu, jaune soufre sur les grosses moulures, pas de dorure semble-t-il. Vernis jaune et cassant sur les marches, les fonds de niches, la grosse moulure de l'entablement...
Dimensions : h = 1346 ; la = 800
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2013-09-02
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2012/08/21 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Joseph Navarre est un des derniers grands sculpteurs de retables des années 1740-1760 qui établit la transition entre le grand retable de tradition du Roussillon et le goût français plus épuré. C'est un mélange de retable traditionnel à panneaux et de baldaquin à grandes colonnes de marbre dit à la romaine (1740-1760). L'autel est plus tardif (1815 ; 1845) et la statue du saint Augustin occupe l'emplacement de l'ostensoir d'origine.
Inscription : date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001477&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, polychrome, doré;marbre
Précision sur la dénomination : Maître-autel
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2013 par Isabelle Desperamont-Jubal, Sylvie Richard, Evelyn Stier, Soria Sum, Claire Brière, Eva Kraemer et Christiane de Castagner.
Précision sur l'inscription : Date peinte sur le socle de la statue de saint Antoine 1815 ou 1845 (date du repeint sans doute)
Précision_sur la protection : Arrêté n° 83 : le retable de Notre Dame de l'Assomption et ses statues à l'exclusion de celle de saint Augustin, ainsi que la table d'autel et ses gradins.
Précision_sur la representation : Au-dessus du niveau de la prédelle, une statue de saint Augustin non classée ; dans la niche centrale, une statue de Notre Dame de l'Assomption ; au couronnement, une statue de saint Antoine abbé. Console de gauche, saint Joseph à l'Enfant ; console de droite, saint Jean Baptiste. Dans deux médaillons, de part et d'autre du couronnement : le monogramme de la Vierge à gauche et le tau de saint Antoine à droite.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103970
Indexation iconographique normalisée : Vierge;Assomption;saint Antoine abbé;saint Joseph;Enfant Jesus;saint Jean Baptiste;monogramme
Siecle de création : milieu 18e siècle;1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Examen-diagnostic établi par Desperamont-Jubal et Chistiane de Castaigner, le 23 octobre 2001.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Le Boulou
Typologie du dossier : dossier individuel