N° PM66001446 - retable de saint Jacques

 
Edifice : église Saint-Jacques
Emplacement : choeur
Emplacement 4660081
  66360 Nyer
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Meller, Jean-Jacques (?, sculpteur)
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Nyer
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1723;1749
Dénomination : retable
Description : Retable tripartite composé de deux registres. Le soubassement se compose de panneaux ornés de reliefs avec des médaillons surmontés de couronnes encadrant une table d'autel surmontée de trois gradins. Le registre principal comporte trois niches cintrées, chacune abrite une statue (à gauche, sainte Catherine, au centre, saint Jacques et à droite, sainte Agathe). La niche centrale est couronnée d'un baldaquin. Quatre colonnes torses séparent les trois travées. Deux statues d'anges céroféraires se dressent de part et d'autre de la niche centrale. Le deuxième registre s'organise en deux fausses-niches, accostant un panneau central orné de motifs sculptés. La fausse niche de gauche présente une statue de saint Joseph à l'Enfant et celle de droite un personnage masculin sans attribut déterminé ayant l'allure d'un vieillard dégarni et barbu (saint Paul ?). Au sommet une représentation en ronde bosse de Dieu le Père en buste domine l'ensemble. Les matériaux sont : un résineux de type pin, l'autel et le soubassement au centre sur un mètre de haut sont des éléments maçonnés. Il y a une fixation au mur par poutrelles, planchettes (sept vissées dans le mur ou simplement en appui). Cinq cordes sont maintenues par des pitons vissés dans le mur et dans le bois du retable, queues d'arondes, traverses en bois. Assemblages par clous, tenons et mortaises, rainures et languettes. Dorure à la détrempe. Sgraffito sur or pour les vêtements et les sculptures. Aplat de couleurs. Polychromie : mat, granuleux, irrégulier. Repeint perceptible : quasi-général.
Dimensions : h = 557 ; la = 430
Date de la derniere mise a jour : 2024-07-04
Date de création de la notice : 2012-04-17
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2012/05/29 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce retable pourrait être du à la famille Nègre dans la tradition des grandes productions de Jean-Jacques Meller, sculpteur à Carcassonne à la fin du XVIIe siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66001446&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré
Précision sur_l'état : Inventaire réalisé par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales en 2015.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00104054
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Nyer
Typologie du dossier : dossier individuel