N° PM66000942 - statue dite Notre-Dame-du-Bons-Succès : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Saint-Jacques
Emplacement : nef septentrionale, sur le premier autel
Emplacement 4660131
  66500 Villefranche-de-Conflent
Image manquante

Informations :

Références de publications : Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
Catégorie technique : sculpture;marbrerie
Commune forme index : Villefranche-de-Conflent
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : statue
Description : Vierge à l'enfant à l'oiseau.
Dimensions : h = 45 ; la = 18 ; pr = 15
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1953/02/18 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La statue provient de l'église des Franciscains de Villefranche. Le monastère, fondé en 1279 et démoli par Vauban en 1679, fut reconstruit à l'intérieur de la ville (maison Mir). Notre-Dame-de-Bon-Succès fut alors placée sur le maître-autel de leur nouvelle église en 1775. En 1777, les religieux, peu nombreux, s'agrégèrent à la communauté franciscaine de Perpignan et la statue fut donnée à la paroisse Saint-Jacques de Villefranche. Elle disparut pendant la Révolution chez un particulier, mais fut reportée en 1804 sur l'autel où elle se trouve encore. En 1365, Pere Oliver, apothicaire de Villefranche, lègue 50 sous pour la réalisation d'un manteau de soir ('mantel de sendat') pour la Vierge de la chapelle des Frères Mineurs de Villefranche ; probablement pour Notre-Dame du Bon Succès. Un goig, conservé dans l'église paroissiale, lui est dédié. Il attribue à son intercession, la fin miraculeuse de l'épidémie de peste à Villefranche en 1652. En 1790, Notre-Dame du Bon Succès est prêtée aux habitants de Serdinya afin d'enrayer une épidémie de suette. En remerciement, une fête votive est instituée le 10 août. A Villefranche, sa fête est célébrée le 8 septembre. D'un point de vue stylistique, elle se rapproche de Notre-Dame de la Salvetat de Saint-Feliu d'Amont.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66000942&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre
Précision_sur la representation : Seuls certains détails sont peints : les yeux, les lèvres et les cheveux de la mère et de l'enfant, un motif de dentelle noire dans l'encolure de la robe de la Vierge, et un collier rouge sur son cou. Des motifs sculptés colorés, peu lisibles, ornent sa ceinture. Des traces ténues de polychromie bleue sont encore visibles à l'intérieur de son voile, près de sa chevelure.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00104148
Siecle de création : 14e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Villefranche-de-Conflent
Typologie du dossier : dossier individuel