N° PM66000558 - retable, 3 tableaux, prédelle de sainte Eulalie, saint Lin et sainte Cécile : sainte Eulalie, saint Lin, sainte Cécile, saint Sébastien, saint Gaudérique

 
Edifice : église paroissiale Sainte-Marie
Emplacement : transept méridional, mur occidental
Emplacement 4660198
  66360 Oreilla
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Peytavi Antoine (?, peintre)
Catégorie technique : menuiserie;peinture
Commune forme index : Oreilla
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Année de creation : 1580 VERS
Dénomination : retable;tableau (3);prédelle
Description : Retable de sainte Eulalie, saint Lin et sainte Cécile, trois panneaux peints et une prédelle. Au centre, le pape saint Lin, à gauche sainte Eulalie et à droite, sainte Cécile. Sur la prédelle, saint Sébastien entre deux scènes représentant saint Gaudérique en train de labourer.
Dimensions : h = 98 ; la = 112,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1954/03/30 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Oeuvres exécutées vers 1580.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66000558&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois;bois (support)
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2011 par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des Pyrénées-Orientales.
Précision_sur la protection : panneaux peints.
Précision_sur la representation : Le retable est composé de trois planches verticales en bois résineux. Les scènes peintes du registre median du retable représentent trois portraits de saints en pied. Ces trois personnages sont présentés sur un même fond de deux couleurs unies, avec en partie basse un carrelage en damiers suggérant une perspective. Sainte Eulalie , à gauche, porte la croix de Saint André dans sa main droite et la palme du martyre dans l'autre main. Saint Lin, situé au centre, est représenté en habit papal (il aurait été le second pape, succédant directement à saint Pierre). Il est coiffé d'une tiare et tient dans sa main gauche la Férule papale. Il fait un geste de bénédiction de la main droite. Sainte Cécile, à gauche, tient la palme du martyre et porte un orgue portatif. Les scènes peintes du registre inférieur représentant la vie de Saint Gaudérique (scènes de gauche et de droite). Saint Gaudérique de Perpignan est un saint laboureur du IXe siècle. Dans la scène de droite, il est agenouillé, les mains en prière. Saint Gaudérique était généralement invoqué pour obtenir la pluie. Dans la scène centrale figure le martyre de saint Sébastien.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 4e quart 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : sainte Eulalie ; saint Lin ; sainte Cécile ; saint Sébastien ; saint Gaudérique
Commune forme editoriale : Oreilla
Typologie du dossier : dossier individuel