N° PM66000256 - statue, dais de procession (baldaquin) du Rosaire : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église de Corbère-d'Amont
Emplacement : nef, à gauche
Emplacement 4660171
  66130 Corbère
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture;menuiserie
Commune forme index : Corbère
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : statue;dais de procession
Description : Le baldaquin est soutenu par quatre colonnes torses, ornées de guirlandes de fleurs, reposant sur un plateau de bois sculpté et doré.
Dimensions : h = 144 (Dimension de l'ensemble) ; Dimensions du socle du baldaquin : h = 14, la = 75, pr = 75. Dimension de la Vierge : h = 69. Dimensions du socle de la statue : h = 8, la = 37, pr = 29
Date de la derniere mise a jour : 2024-09-13
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1932/05/28 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieudit : Corbières-d'Amont
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66000256&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : peint, doré
Précision sur la dénomination : baldaquin
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.Le couronnement a disparu.
Précision_sur la representation : Le trône de procession, appelé plus couramment en catalogne cadireta, se présente sous la forme d'un dais supporté par 4 colonnettes et abritant une Vierge à l'Enfant, anciennement Vierge du Rosaire. La base est constituée d'un caisson carré dans lequel étaient enfilés les brancards de procession. Le chant est orné d'une frise sculptée en bas-relief, à motifs de rinceaux stylisés entourant un médaillon ovale sur la face et le revers. Les quatre colonnettes reposent sur la base par l'intermédiaire d'une planchette carrée, les dés de colonne intermédiaires ayant sans doute disparu : elles sont torses, ornées d'une branche de vigne entourée tout autour ; le chapiteau est de type corinthien, surmonté d'une corniche à degrès qui a pu elle aussi être modifié. Le dais forme quatre arcs en plein cintre qui retombent sur chaque colonne. Les écoinçons sont décorés d'une sorte de bouquet de feuilles stylisées. Chaque angle du dais présente un aileron chantourné dont la tranche est sculptée d'une ligne de perle. Une corniche supérieure fait la transition avec une rangée de balustres qui terminent actuellement le sommet de la cadireta. La statue de la Vierge à l'Enfant se tient sur un socle dont le pourtour est sculpté d'une épaisse moulure convexe et lisse. Il s'agissait d'une Vierge du Rosaire comme le montre les anneaux qui servaient à fixer le rosaire de chaque côté de la statue. La Vierge est debout, jambe droite avancée, en léger contraposto. Elle tient l'Enfant Jésus sur le côté, assis dans sa main gauche, tandis qu'elle lui attrappe un pied de son autre main. Son visage est jeune et elle regarde vers le bas. Ses cheveux, épais et légèrement ondulés, sont séparés par une raie médiane et rammenés vers l'arrière. elle est vêtue d'une longue robe plissée de couleur rose à motifs, avec un empiècement aux manches, d'un manteau bleu, également à motifs, drapé autour de la taille et sur l'épaule gauche d'un voile à tissu égyptien (blanc à rayures vertes et rouges) couvrant l'arrière de la chevelure et le haut des épaules. Elle porte des chaussures blanches. L'Enfant Jésus est assis dans une attitude dynamique, en torsion, tête et jambe droite tournées vers sa mère, bras tenant le globe sur sa gauche. Son visage est plutôt poupin entouré de cheveux bouclés. Il porte une tunique courte de couleur blanche ou rose pâle à motifs. Il est pieds nus.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 1er quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Informations relatives aux vols : Baldaquin volé le 24 décembre 1962. Récupéré à Poitiers en 1964.
Commune forme editoriale : Corbère
Typologie du dossier : dossier individuel