N° PM66000210 - tabernacle style gothique

 
Edifice : église Saint-Félix
Emplacement 4660168
  66500 Codalet
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Codalet
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : tabernacle
Description : Tabernacle en forme de clocher gothique, de plan octogonal. La flèche a disparu, supprimée sans doute à l'occasion du remploi de cet objet comme placard dans l'ancienne sacristie Sud-Ouest, elle-même depuis longtemps désaffectée. Encastré dans la muraille Sud de l'église, les deux faces où était pratiquée la porte à deux battants (dont la moitié inférieure a été supprimée) demeuraient seules visibles. Les deux battants étaient d'ailleurs recouverts d'une peinture faux-bois, qui laissait vaguement deviner la silhouette de deux personnages auréolés. Chacune des six faces antérieures, encadrée de pilastres et de pinacles gothiques suportant des arcs trilobés et divisée par une moulure en deux panneaux superposés, présentait la figure de deux Apôtres, debout, derrière la table nappée de la Cène, garnie de plats, de pains, de calices, oenobées et autres ustensiles. Les deux faces postérieures sont simplement peintes d'une couleur uniforme, l'une rouge et l'autre bleue. L'intérieur du tabernacle est simplement peint d'un ciel étoilé, l'Eucharistie seule devant y manifester la présence du Christ.
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1982/04/02 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : L'Oeuvre doit-être datée de la première moitié du 14e siècle, époque du royaume de Majorque (1276-1344), période au cours de laquelle se font jour en Roussillon les premières influences franco-gothiques, dans tous les domaines de l'art. L'église de Codalet a dépendu dès le 9e siècle de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, située sur le territoire de Codalet et il n'est pas impossible que ce rare tabernacle en provienne.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66000210&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, polychrome
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 1ère moitié 14e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Codalet
Typologie du dossier : dossier individuel