N° PM66000080 - tableau : Vierge allaitant (la)

 
Edifice : église Saint-Félix
Emplacement : 1ère chapelle côté Évangile, au sommet du retable de la Vierge
Emplacement 4660019
  66360 Ayguatébia-Talau
Image manquante

Informations :

Références de publications : Patrimoine : 10 ans d'oeuvres restaurées en Pyrénées-Orientales, Perpignan, 2008
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Ayguatébia
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau
Description : Le support de cette oeuvre est un panneau de bois de pin constitué de trois planches assemblées à plat joint ; le bleu du manteau est de l'azurite apposée avec un liant à l'huile. Le dessin est incisé dans la préparation (D. Gourdon, 2008).
Dimensions : h = 98 ; la = 82,8 cm (Gourdon, 2008)
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1954/03/30 : classé au titre objet
Etat : œuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce panneau de bois est l'unique élément conservé d'un retable disparu. Avant son arrêté de classement en 1954, il a été restauré de façon drastique. Le centre de conservation-restauration des Pyrénées-Orientales a pris ce panneau en charge en 1992, son état de conservation étant très préoccupant. Il est désormais présenté dans la chapelle construite au 19e siècle qui fait l'objet d'un réaménagement afin de présenter cette oeuvre majeure dans des conditions optimales de conservation et de sécurité.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM66000080&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois (support) : peint, doré
Précision sur_l'état : Delphine Gourdon (Centre de conservation-restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales) : une dé-restauration s'est imposée : des repeints dénaturaient l'oeuvre et altéraient sa lisibilité ; les matériaux utilisés lors de la restauration des années 50 vieillissaient mal ; les repeints et mastics étaient altérés. La dé-restauration a consisté en un dévernissage, une élimination des repeints ; une consolidation et un refixage progressif de la couche picturale et de sa préparation et enfin en un enlèvement des mastics de restauration. La retouche (type trattegio) a été effectuée sur des mastics blancs. Au revers, deux traverses en aluminium ont été posées avec un système d etaquets.
Précision sur la localisation : Anciennement région de : Languedoc-Roussillon ; le 01/01/1983, Ayguatébia devient Ayguatébia-Talau par fusion avec Talau (66200).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103965
Siecle de création : 4e quart 15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge allaitant (la)
Commune forme editoriale : Ayguatébia
Typologie du dossier : dossier individuel