N° ACR0001201 - quartier des Remparts sud

 
Adresse : rue des Rois-de-Majorque
  rue des Remparts-Saint-Mathieu ; rue des Remparts-La-Réal ; avenue des Baléares ; avenue Gilbert-Brutus ; boulevard Félix-Mercader ; boulevard Henri-Poincaré ; boulevard Aristide-Briand ; rue du Stadium ; rue des Jotglars ; rue du Docteur-Alfred-Rives ; rue Georges-Rives ; rue Georges-Bondurand ; rue des Lices ; rue du Vélodrome ; quartier Saint-Mathieu
  66000 Perpignan
Dates Construction : 1932 ; 1947
Date de classement : 2014
Auteur : Joffre Alfred (architecte) ; Muchir Férid (architecte) ; Mas Chancel Édouard (architecte) ; Bouyssou (architecte) ; Trenet Louis (architecte) ; Sans Pierre (architecte) ; Roques Joseph (architecte) ; Mary Albert (architecte) ; Mercader Félix (architecte)
Patrimoine du 20e siècle

Description Historique :

Alors que les démolitions achevées dès 1906 avaient permis de lotir les terrains militaires enfin libérés à l'ouest, au nord et à l'est du centre ancien, l'enceinte bastionnée subsiste autour de la citadelle et au sud de la ville. Son arasement y est entrepris entre 1929 et 1931. L'opération des Remparts Sud accompagne alors l'urbanisation des espaces ruraux autour des boulevards Henri-Poincaré et Aristide-Briand et de la rue du Stadium. Elle comprend également le lotissement de la zone située au nord de la citadelle de part et d'autre de la rue des Rois-de-Majorque, à proximité du centre ancien, et à l'ouest autour des rues des Baléares et Gilbert-Brutus et du boulevard Mercader. Les grandes lignes du projet sont fixées par le plan d'extension et d'embellissement de 1927 signé par Adolphe Dervaux, mais la réalisation, retardée par la crise économique et par les difficultés financières et administratives, se prolonge jusque dans les années 1950.