Description :
Le Palais des rois de Majorque est représentatif des palais construits au XIIIe siècle en bordure de Méditerranée. Pendant soixante-treize ans il fut la demeure des rois de Majorque, période durant laquelle Perpignan devint capitale d’un royaume prospère. Son architecture, sobre et élégante, mélange influences gothiques et méditerranéennes, la construction d’une double enceinte au XVe siècle affirmera sa vocation de forteresse.
Trajet :
En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l'avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l'avenue Gilbert Brutus jusqu'à la rue des archers. Stationnement : parking payant à 400 m - dépose-minute. En bus : ligne 16 - arrêt Citadelle.
Description :
Édifié au XIIIe siècle, ce palais-forteresse a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque.
Description Longue :
Sa construction, achevée après 1300 dans le style gothique, rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.
À partir du XVIe siècle, les ingénieurs français et espagnols l'entourent de murailles pour le transformer en citadelle. De nos jours, des concerts et des manifestations culturelles se déroulent dans son jardin et dans ses salles.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit